Mission conjointe Cambodge-Laos : renforcement de la coopération pour la gestion intégrée des ressources en eau

Publié le 20/03/25

Dans le cadre de ses projets de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Cambodge et au Laos, l'Office International de l'Eau (OiEau) a organisé un échange régional sur la GIRE avec des partenaires cambodgiens et laotiens en février 2025. Eclairages de Valérian Guilhen et Agathe Guittard, en charge de ces projets à l’OiEau.

Une mission conjointe au Cambodge a été conduite en février 2025 pour favoriser les échanges d’expertises entre les parties prenantes engagées dans des initiatives de GIRE participative sur les bassins versants du Stung Sen au Cambodge et de la Nam Sa au Laos.

Depuis plus d'une décennie, les agences de l'eau françaises Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, en partenariat avec l’OiEau, soutiennent activement ces initiatives de GIRE au Laos et au Cambodge. Reconnaissant l'importance de la collaboration régionale pour relever les défis communs liés à l'eau, des échanges régionaux sont organisés pour promouvoir le dialogue institutionnel et technique, le partage des connaissances et le développement d'une approche unifiée de la gestion durable des ressources en eau dans le bassin du Mékong.

Renforcement des coopérations et visites de terrain

La délégation laotienne, composée de la directrice générale adjointe du Département des Ressources en Eau du ministère de l'Environnement et accompagnée d’experts, a été reçue à Phnom Penh par des représentants cambodgiens, dont le secrétaire du Comité National pour la gestion par bassins et le vice-président de l’Autorité du Tonlé Sap.

La mission s'est également déroulée à Kampong Thom, l’une des provinces impliquées dans la gestion du bassin du Stung Sen, afin de rencontrer le président du comité de bassin et vice-gouverneur de la province. Les partenaires de la coopération décentralisée engagés dans l’installation de stations d’eau potable et la création d'une association pour mutualiser leur gestion, ont pris part aux discussions. Une visite a été organisée sur le site de la station d’eau potable de Sala Visai.

La délégation a enfin visité la province de Preah Vihear pour échanger avec des communautés d’agriculteurs irrigants. Cette rencontre a permis de favoriser le partage d’expériences sur des modèles de gestion de l’eau pour l’irrigation et d’établir des comparaisons avec les pratiques en vigueur au Laos. Une visite d’un réservoir, mis en service en 2023 après sa construction entre 2019 et 2022, a permis d’identifier des défis opérationnels et de formuler des recommandations en matière de gestion d’ouvrages.

L’importance de la gouvernance concertée pour une gestion durable du Stung Sen

Cette mission a permis de renforcer la coopération entre le Cambodge et le Laos en matière de gestion intégrée des ressources en eau, d’échanger sur les enjeux communs et d’identifier des leviers d’amélioration pour une gestion durable et concertée des bassins.

Elle s’inscrit dans une démarche de gouvernance concertée, une approche clé pour la mise en œuvre d’une GIRE qui vise à réunir les différents acteurs (représentants de l’État, usagers, élus locaux) autour de la table pour discuter des enjeux liés à la ressource.

Au Cambodge, le projet d’accompagnement de la mise en œuvre d’une GIRE sur le Stung Sen, démarré en 2012, illustre cette approche. En collaboration avec les autorités locales, des comités de bassin ont été mis en place pour favoriser le dialogue entre les provinces et les communautés locales et ainsi cartographier les acteurs et définir un plan d’action adapté aux besoins locaux, tout en tenant compte les spécificités législatives cambodgiennes.


Quelques exemples de projets

Soutien à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau au Laos - Phase 6
ASIE - Laos - Bassins du Nam Ngum et du Nam Sa
Janvier 2023 - Décembre 2024
MoNRE – DWR (Ministère des ressources naturelles et de l'environnement - Département des ressources en eau); Agence de l'eau Rhin-Meuse; Agence de l'eau Loire-Bretagne
Découvrir le projet
Appui à la GIRE sur le Stung Sen - Phase IV
ASIE - Cambodge - Bassin versant du Tonle Sap, sous-bassin de Stung Sen
Juin 2019
Ministère des Ressources en Eau et de la Météorologie (MOWRAM)
Découvrir le projet
WAT4CAM - Renforcement des capacités, soutien à la mise en œuvre d'un processus de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et soutien au système de gouvernance de la GIRE - Composante 3.2
ASIE - Cambodge - Bassin versant du Tonle Sap; Sous Bassin du Stung Sen; Sous Bassin du Stung Sangker
Juillet 2021 - Juin 2024
Ministère des ressources en eau et de la Météorologie (MOWRAM); Agence française de développement (AFD); Union européenne
Découvrir le projet