Projet Stung Sen au Cambodge : L'engagement de l'OiEau dans la gestion intégrée de la ressource en eau

Depuis 2012, le Projet Stung Sen est un pilier majeur de la gestion intégrée de la ressource en eau dans la région du Tonlé Sap, au Cambodge. En réponse à la demande du ministère de l'Eau et de la Météorologie du Cambodge, ce projet ambitieux vise à adresser les enjeux critiques liés à l'accès à l'eau potable et pour l'irrigation, aux risques d'inondations et de sécheresse, ainsi qu'à la préservation de l'environnement et des ressources naturelles dans le Stung Sen. Eclairages d’Agathe Guittard, Cheffe de projet, et Valérian Guilhen, Chargé de projet Cambodge, pour l’OiEau.
Le projet Stung Sen, soutenu par les Agences de l'Eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, a été lancé en 2012 en réponse à une demande du ministère de l'Eau et de la Météorologie du Cambodge. Dans ce projet, l’OiEau accompagne l’autorité du Tonlé Sap chargée de la gestion de la ressource en eau du bassin du Tonlé Sap, dont fait partie le Stung Sen.
L'OiEau joue un rôle essentiel dans ce projet en fournissant un soutien technique et une expertise pour renforcer les capacités locales et accompagner la mise en place de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). En partenariat avec les Agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse, l'OiEau participe activement à la coopération institutionnelle et décentralisée et à l’articulation logique entre ces deux niveaux, pour promouvoir une gestion durable de l'eau au Cambodge.
Le Stung Sen, bassin pilote
L'objectif du projet est de mettre en place une gestion intégrée de la ressource en eau sur le plus grand bassin versant du Tonle Sap, le Stung Sen. Il vise notamment à adresser les enjeux liés à l’accès à l’eau potable dans les zones rurales, aux quantités d'eau nécessaires pour l'agriculture (notamment la riziculture) dans ce bassin, ainsi que les problèmes d'inondations et de sécheresse.
Le projet a été lancé à la suite de la promulgation de la loi sur l'eau de 2007 visant à instaurer la GIRE au Cambodge. Il a été conçu comme un pilote pour évaluer la mise en place et identifier les éventuelles difficultés rencontrées, afin d'aider le ministère de l'Eau dans son approche.
Le bassin versant du Stung Sen est principalement rural, avec une forte activité agricole, en particulier la riziculture, mais aussi la culture de cannes à sucre, bananes, noix de cajou. La population totale des provinces du bassin versant est de 561 251 habitants, avec une densité de population de 21,30 habitants/km² dans la province de Preah Vihear et de 73,41 habitants/km² dans la province de Kampong Thom (National Institute of Statistics of Cambodia, 2019).
En 2015, et après deux années de réunions et réflexions organisées dans le cadre du projet avec les acteurs du terrain, le comité de bassin du Stung Sen a été officialisé par les autorités cambodgiennes. Composé par 46% d’élus, 43% de représentants de l’état et 11% d’usagers des provinces de Preah Vihea et Kampong Thom, c’est ce comité qui a identifié les enjeux cités précédemment. Suite à cela, l’OiEau a encadré les travaux pour la conception d’un plan d’actions servant à planifier la manière d’adresser ces enjeux.
Renforcement des capacités : les expertises complémentaires de l'OiEau
Dans le cadre de la mise en place d'une coopération institutionnelle, l'OiEau participe à renforcer les capacités par le biais de formations continues et d'appuis techniques sur la gouvernance de l'eau et autres sujets spécifiques.
Par exemple, l'OiEau a dispensé des formations aux acteurs du projet, couvrant des sujets tels que la gestion des données, la métrologie, l'analyse de la qualité de l'eau, etc. Ces formations ont été adaptées aux besoins spécifiques des acteurs impliqués dans la gestion de l'eau et ont été organisées sur le terrain au Cambodge et aussi en France au centre de formation de l’OiEau à La Souterraine.
Alors que le comité de bassin a été renouvelé en 2022, l'évolution du Projet Stung Sen se poursuit. Un travail de réflexion est en cours pour élaborer un livre sur le retour d'expérience après dix ans de mise en œuvre du projet, soulignant les réussites et les leçons apprises au fil du temps.
L’expérience du bassin du Stung Sen a inspiré d’autres initiatives pour la mise en œuvre de la GIRE au Cambodge, notamment dans le bassin du Stung Sangker où l'OiEau appuie les autorités locales dans la création d’un comité de bassin. Ce deuxième projet de GIRE initié en juin 2021 s’inscrit dans le programme WAT4CAM soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD). Dans ce projet, l’OiEau se propose de transférer les connaissances acquises dans le cadre du projet Stung Sen et autres initiatives de GIRE au Cambodge aux autorités compétentes, avec comme pilote le bassin du Stung Sangker, plus anthropisé que le Stung Sen. Plus qu’une réplication, ce nouveau pilote vise à améliorer le modèle de GIRE actuel pour qu’il soit plus adapté au contexte cambodgien afin de faciliter sa mise en œuvre par les autorités compétentes et assurer sa durabilité.