SpongeWorks - Co-création et Développement de Paysages Éponges par l'Utilisation de Mesures Naturelles de Rétention de l'Eau et de Gestion Durable

Retour aux projets
Europe - Pays-Bas, Allemagne, Grèce, France, Autriche, Royaume-Uni - Bassins versants de la Lèze (France), du Pénée (Grèce), de la Vecht (Pays-Bas et Allemagne)
Septembre 2024 - Août 2028
Partenaire(s) ou Client(s) : Union Européenne

Description du projet

L'objectif est de faire progresser les connaissances scientifiques et de mettre en œuvre des « mesures éponges » à grande échelle dans trois régions européennes, améliorant ainsi la santé des sols et de l'eau et la résilience climatique.

Les mesures « éponge » sont des solutions et des instruments de gestion fondés sur la nature qui renforcent la santé des sols et améliorent leur capacité à retenir et à libérer l'eau progressivement, à la manière d'une éponge. Elles comprennent une variété de pratiques agricoles et de gestion plus large, telles que la création de haies, de bandes tampons et de bassins d'infiltration, la restauration des rivières et des tourbières et la réhumidification des forêts et des prairies.

Grâce à une modélisation rigoureuse et à la quantification de l'impact des mesures appliquées, l'idée est d'ouvrir la voie à l'adoption de mesures « éponges » à l'échelle européenne.

Les missions de l'OiEau

  • Mise en place d’une plateforme de connaissances « sponge» pour le partage des retours d’expériences, en s'appuyant sur le travail initié dans le projet SpongeScapes
  • Co-conception et Mise en œuvre du démonstrateur Lèze (France)
  • Mise à l'échelle à travers l'UE avec sélection des régions et animation de leur engagement
  • Maximisation de l'impact par la communication, la diffusion et l'exploitation
  • Renforcement des Communautés de pratique (CdP) aux niveaux local et national