Plans de gestion des bassins en Ukraine : l'interview de Kateryna Mudra et Oleksii Iaroshevych sur le projet EU4Environment Water & Data

Publié le 28/02/25

Dans le cadre du projet EU4Environment Water & Data, le Ministère Ukrainien a adopté 9 plans de gestion stratégiques pour les bassins du Dniester, du Dnipro, du Don, du Bug méridional, de la mer Noire, de la mer d'Azov, de la Vistule, de la Crimée et du Danube, couvrant 600 000 km² et bénéficiant à 40 millions d'Ukrainiens.

Ces plans et fiches synthétiques ont été élaborés avec le soutien de l'Union européenne, avec l'assistance technique de l'Office International de l'Eau (OiEau, France) et de l'Agence autrichienne de l'environnement (UBA).

Découvrez-en + avec Kateryna Mudra, Hydrologue et Experte en hydromorphologie, et Oleksii Iaroshevych, Expert en gestion de l'eau, travaillant tous deux au sein de Blue Rivers Ukraine.

Quels défis les plans de gestion des bassins hydrographiques récemment adoptés visent-ils à relever ?

Les plans de gestion des bassins hydrographiques visent à résoudre les principaux problèmes de gestion de l'eau, y compris les problèmes « classiques » (pollution, altérations hydromorphologiques, changement climatique, espèces envahissantes) et ceux qui sont spécifiques à l'Ukraine, liés à l'impact de la guerre en cours.

Chaque jour, les masses d'eau du pays sont affectées par la pollution aux produits pétroliers et aux substances dangereuses, de nombreuses infrastructures hydrauliques et structures, y compris des barrages, sont détruites, entraînant l'assèchement des réservoirs et des étangs.

Si l'on examine toutes les mesures prévues, la grande majorité d'entre elles, en termes de nombre et de budget, concerne l'assainissement - plans de traitement des eaux usées et reconstruction des réseaux d'égouts. Le deuxième grand groupe de mesures concerne la revitalisation des cours d'eau. En Ukraine, près de 40 % des masses d'eau de surface sont fortement modifiées par des milliers de réservoirs et d'étangs et par le redressement du lit des rivières.

Malheureusement, il n'existe pratiquement pas d'exemples réussis de solutions basées sur la nature dans le pays qui pourraient servir de modèle.

Pouvez-vous décrire les principales étapes et la méthodologie utilisées pour élaborer les plans ?

En 2016, le Code de l'eau de l'Ukraine a été amendé pour inclure les principales dispositions suivantes de la Directive cadre sur l'eau (DCE) de l'UE et des directives sur les inondations.

Le ministère ukrainien de la protection de l'environnement et des ressources naturelles a ensuite approuvé un calendrier pour l'élaboration des plans de gestion des bassins hydrographiques (PGRE), qui était chronologiquement lié à l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine.

À cette époque, l'Ukraine avait déjà acquis une certaine expérience dans l'élaboration des PGRE, grâce à des projets d'assistance technique financés par l'UE et à sa participation à des groupes d'experts de l'ICPDR (Commission internationale pour la protection du Danube). Pour élaborer les différents chapitres des plans, nous avons suivi les orientations de la stratégie commune de mise en œuvre de la DCE de l'UE et nous nous sommes également appuyés sur l'expérience des pays de l'UE, en particulier celle de nos voisins avec lesquels nous partageons des fleuves communs (par exemple la Tisza, le Bug).

L'assistance méthodologique des collègues français, autrichiens et croates des programmes EU Water Initiative + et EU4Environment - Water Resources and Environmental Data a été très précieuse.

Les plans ont été préparés avec la meilleure qualité possible et conformément aux exigences de la DCE de l'UE, en tenant compte de toutes les contraintes, y compris la guerre en Ukraine, et ont été approuvés par le gouvernement en 2024 (très symboliquement, le dernier neuvième plan a été approuvé le 31 décembre).

Il s'agit là de notre réalisation commune et de notre contribution au cheminement de l'Ukraine vers l'adhésion à part entière à l'UE.

Comment l'assistance technique de l'OiEau vous a-t-elle aidé dans ce processus ?

Notre coopération avec l'OiEau a commencé il y a longtemps, d'abord avec des Experts qui ont travaillé sur divers projets en Ukraine et dans d'autres pays.

Dans le cadre des deux programmes mentionnés ci-dessus, l'OiEau a coordonné le développement de tous les chapitres des PGRE (d'abord Dnipro et ensuite, tous les autres) à l'exception du chapitre 4 sur la surveillance. La coordination a été assurée par Philippe Seguin, professionnel de haut niveau, intelligent et attentif.

Pour nous, Experts ukrainiens, l'OiEau était et reste l'arrière-garde solide et fiable vers laquelle nous pouvions toujours nous tourner et dont nous étions sûrs d'obtenir une réponse rapide et professionnelle.

L'OiEau a toujours été présent, ce qui est très important pour nous, même lorsque ce n'était pas stipulé dans les termes de référence.

Nous entamons maintenant une nouvelle phase : la mise en œuvre des plans. C'est un nouveau défi pour nous et nous espérons une coopération fructueuse avec l'OiEau.

Pour en savoir + sur ce projet

Publié le 06/04/22
EU4Environment Water Resources and Environmental Data, un nouveau programme pour la préservation des ressources naturelles dans les pays d’Europe centrale et du Caucase