L’OiEau, partenaire du Centre Technique de la Filière de l’Eau de Limoges (CTE Lim)

Dans le cadre du renouvellement de la convention établie entre l’OiEau et le Centre Technique de la Filière de l’Eau de Limoges (CTE Lim), nous avons interviewé Sandrine Parotin, ancienne Chargée de Formations et d'Etudes à l’OiEau et actuellement Directrice du CTE Lim.
Qu’est-ce que le CTE Lim et quelles sont ses missions ?
Le Centre Technique de l’Eau Limoges est une association dont l’activité principale repose sur le transfert de technologies innovantes dans le domaine de l’eau exclusivement. Son objectif est de faire le lien entre les projets de recherche du monde académique et les besoins des usagers de l’eau, qu’ils soient privés ou publics.
Actuellement, ses missions sont de trois natures, plutôt tournées vers les micropolluants présents dans l’eau :
- Le transfert de technologies innovantes
- La participation à des projets collaboratifs nécessitant des compétences variées
- L’expertise technique en procédés de traitement d’eau : eau potable, eaux usées urbaines, eaux usées industrielles
Quels sont les liens OiEau x CTE Lim ?
L’activité de l’association a été relancée fin 2021 grâce à l’engagement des adhérents de l’époque, dont celui de l’Office International de l’Eau, avec le soutien institutionnel de Limoges Métropole. L’élément booster de cette reprise d’activité est la signature du contrat de partenariat liant l’Université de Limoges, l’Office International de l’Eau et le CTE Lim. Ce partenariat formalise les liens d’interactions entre les signataires : partage des connaissances et des compétences, accès aux plateformes analytiques, aux plateformes de traitement sous la forme systématiquement d’un contrat entre les 2 ou 3 entités impliquées dans un projet.
En quoi consiste le renouvellement de la convention établie entre l’OiEau et le CTE Lim en 2021 ?
En plus du contrat de partenariat entre l'Université de Limoges, l'OiEau et le CTE Lim, ces deux derniers ont signé en 2021 une convention formalisant les apports de chacune des deux associations à l’autre.
En plus d'une adhésion croisée, la convention établit que l’OiEau peut s’appuyer sur les nouvelles connaissances dont le CTE Lim dispose sur des sujets en pointe, ou en émergence : révision de la Directive européenne Eaux Résiduaires Urbaines, évolutions des connaissances des micropolluants présents dans les eaux, veille technologiques des procédés de traitement, etc. Ainsi, le CTE Lim peut transmettre ses connaissances aux équipes pédagogiques si besoin, et est en mesure d’intervenir lors de journées de formation dédiées aux professionnels de l’eau.
A l’inverse, le CTE Lim s’appuie sur les connaissances des équipes de l’OiEau pour la réalisation de projets collaboratifs. Par exemple, l’OiEau est intervenu sur le sujet des économies d’énergie en stations de traitement d’eaux usées, mais aussi dans la mise à l’épreuve d’un procédé de traitement de micropolluants, ces projets étant gérés par le CTE Lim.