Journée des Nations Unies pour la Coopération Sud-Sud 2024

Publié le 12/09/24

Le 12 septembre 2024, la Journée des Nations Unies pour la Coopération Sud-Sud nous offre l'occasion de mettre en avant l’importance croissante de la collaboration pour relever les enjeux globaux liés à la gestion durable de l’eau, notamment les opportunités et les défis qui se présentent dans la coopération entre les pays du Sud. Cette année, cette journée se déroule sous le thème "Un Meilleur Demain grâce à la Coopération Sud-Sud".

Dans ce contexte, l’Office International de l’Eau (OiEau) joue un rôle clé en accompagnant de nombreux projets d’envergure internationale, à travers des initiatives telles que l'organisation du segment politique dédié aux bassins du Forum Mondial de l'Eau, notamment à Bali (Indonésie) en mai 2024, le projet Bio-Plateaux, et le soutien aux réseaux régionaux comme le Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB), par le biais de ses 4 domaines d'expertise : la Formation, l'Appui Technique et Institutionnel et la Coopération, le développement de données et de systèmes d'information et l'animation de réseaux d'acteurs.

10e Forum Mondial de l'Eau

Le 10e Forum Mondial de l’Eau (mai 2024), a représenté une plateforme centrale pour discuter des défis liés à l’eau dans le cadre de la coopération Sud-Sud. L'OiEau, par l’intermédiaire du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), a joué un rôle actif dans l'organisation du segment politique dédié aux bassins, un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la gestion de l'eau à l'échelle des bassins pour partager des connaissances et des expériences entre les pays, notamment du Sud, sur des thèmes tels que la gouvernance, le financement, la planification, les Systèmes d'Information sur l'Eau et la coopération transfrontalière.

Projet Bio-Plateaux

Le projet Bio-Plateaux, porté par l'OiEau, vise à développer le partage de données, informations et expériences sur l'eau et la biodiversité en milieu aquatique entre la Guyane Française, le Brésil et le Suriname, en particulier dans les deux bassins transfrontaliers des fleuves Oyapock et Maroni.

Le 4 avril 2024, le Ministère des Travaux Publics du Suriname et l’OiEau ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet Bio-Plateaux II, avec l'objectif de renforcer les liens et fournir un cadre à l’ensemble des activités du projet : gouvernance, animation de réseaux d’acteurs, connaissance des ressources en eau et planification par bassins.


Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB)

L'OiEau, à travers le RIOB qu'il administre, collabore activement avec le RAOB, un organisme qui regroupe les principaux organismes de bassin africains. Le RAOB a pour mission de promouvoir la gestion durable des ressources en eau à l'échelle des bassins à travers l'Afrique et en coordonnant et renforçant le soutien, la coopération et l’échange d’expertises, d’expériences, d’information et de connaissances entre ses membres pour un dialogue renforcé.

Ces initiatives  démontrent l’importance d’une collaboration renforcée entre les pays du Sud pour bâtir des solutions locales, durables et adaptées aux enjeux du changement climatique et de la biodiversité.

Quelques exemples de projets

BIO - PLATEAUX - Phase 1
AMÉRIQUE LATINE & CARAÏBES - Brésil, France, Suriname - Bassins versants du Maroni et Oyapock
Juillet 2019 - Avril 2022
Office de l’Eau de la Guyane, DEAL, CNES, CTG
Découvrir le projet
Réseau International des Organismes de Bassin - RIOB
MONDE
1994
Organismes de bassins nationaux ou transfrontaliers, administrations nationales en charge des ressources en eau
Découvrir le projet
FASEP MARU-Brazil : projet pilote de renforcement du suivi et évaluation de l'impact des rejets d'eaux résiduaires urbaines dans deux bassins hydrographiques prioritaires du Brésil
AMÉRIQUE LATINE & CARAÏBES - Brésil - Bassin du Fleuve Paraíba do Sul; bassins des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiaí
Août 2021 - Décembre 2023
Agence de bassin AGEVAP (Association pour la Gestion des Eaux du Bassin du Fleuve Paraíba do Sul ) ; Agence de bassin PCJ (Fondation Agence des bassins des rivières Piracicaba, Capivari et Jundiaí )
Découvrir le projet