Conférence de la Décennie des Nations unies de l'eau 2023 : Les événements du RIOB et de l'OiEau

Depuis sa création, l'OiEau possède une expertise dans l'animation de réseaux d'acteurs, l'appui institutionnel et le partage des connaissances comme outils de prise de décision dans le secteur de l'eau. À ce titre, l'OiEau, à travers le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) dont il assure le Secrétariat Technique Permanent, participe à la Conférence mondiale de l'eau 2023 des Nations unies.
La Conférence des Nations unies sur l'Eau 2023 est un événement majeur qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023, à New-York. Cette conférence sera l'occasion pour les acteurs du domaine de l'eau de se réunir pour discuter des défis et opportunités liés à la gestion de l'eau à l'échelle mondiale.
Dans ce contexte, l'OiEau et le RIOB collaborent à l'organisation de quatre événements, dont trois qui se dérouleront dans l'enceinte de l'ONU, en marge des discussions officielles :
- Mercredi 22 mars, 12:30 - 13:45 : "La durabilité dans la bonne gouvernance des ressources en eau souterraine" Porté par le Royaume du Maroc
Comment porter au plus haut niveau international l'attention sur les eaux souterraines et favoriser le partage d'expériences pour une utilisation et une protection responsables et durables de ces ressources en eau ?
UNHQ - ECOSOC
- Mercredi 22 mars, 15:30 - 17:00 : "L'approche de la nature en tant que partie intégrante de la société"Organisé avec The Nature Conservancy
Comment les investissements dans les SFN peuvent répondre à la crise conjuguée de la sécurité de l'eau, de la perte de biodiversité et du changement climatique ? Des approches de l'ensemble de la société, de la science, de la gouvernance innovante et de la finance, à des échelles multiples, ainsi que la présentation d'études de cas, permettront de définir des pistes d'action concrètes.
Nature Hub, Apella - 450 E 29th Street, New York, NY 10016
- Mercredi 22 mars, 18:30 - 19:45 : "La gestion intégrée des ressources en eau au niveau des bassins : les avantages de cette approche intégrée pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable" Porté par la France
La GIRE représente un élément clé pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable et faire face au changement climatique. Quel rôle les organismes de bassin peuvent-ils jouer dans la préparation et la mise en œuvre de ces plans d'adaptation ? Présentation du Plan d'Action de Dakar, initié en 2022.
UNHQ - Special Event Room (CR2)
- Jeudi 23 mars, 15:30 - 16:45 : "S'engager à faire progresser la coopération transfrontière en matière d'eau dans le monde entier pour le développement durable, l'action climatique, la stabilité et la paix" Organisé avec la Coalition pour la coopération sur les eaux transfrontières
La gestion des eaux transfrontières (60 % des flux d'eau douce) est au coeur d'enjeux de paix, de développement économique durable, de résilience, de réduction des risques, de santé et de biodiversité, dont 3 milliards de personnes dépendent dans le monde. L'événement mettra en lumière les engagements pris dans le cadre du lancement de la nouvelle Coalition pour la coopération sur les eaux transfrontières.
UNHQ - ECOSOC
L'OiEau et le RIOB sont également associés à de nombreux ateliers et conférences organisés par leurs partenaires :
- Mardi 21 mars, 14:00 - 15:00 : "Durabilité de l'eau grâce à l'interaction eau-énergie-alimentation avec une participation multisectorielle"
- Jeudi 23 mars, 8:30 - 10:00 : "Coopération et participation sociale pour la gestion de l'eau"
- Jeudi 23 mars, 10:00 - 11:15 : "Sécurité de l'eau et consolidation de la paix en Afrique : défis et opportunités pour les organismes de bassin africains"
- Jeudi 23 mars, 11:00 - 12:15 : "L'eau pour la nature, la nature pour l'eau : Politiques, solutions et engagements en faveur du développement durable"
- Jeudi 23 mars, 12:30 - 13:45 : "Parvenir à un équilibre entre protection et développement - L'eau pour la prospérité rurale"
- Jeudi 23 mars, 18:30 - 19:45 : "BALI 2024 : En route pour le 10ème Forum mondial de l'eau"
- Vendredi 24 mars, 08:00 - 09:15 : "Localiser l'économie bleue : Une approche"
- Vendredi 24 mars, 09:30 - 10:45 : "Plateforme de l'eau Chine-Europe - comment la coopération entre les régions peut-elle améliorer la mise en œuvre de l'ODD6 et contribuer à la Décennie des Nations Unies pour l'eau ?"
- Vendredi 24 mars, 14:00 - 15:15 : "Une approche ville-bassin pour la sécurité de l'eau en Afrique : Solutions et engagements"
En ligne avec les Objectifs de Développement Durable de l'ONU, la participation de l'OiEau et du RIOB à cette conférence témoigne de l'importance de la coopération internationale et du développement de stratégies communes. Le RIOB promeut la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) par bassin, à travers le Plan d'Action de Dakar et la Déclaration Eau et Nature.