Les SFN : des solutions alternatives face aux risques d’inondation et de sécheresse

Les Solutions Fondées sur la Nature sont des réponses pertinentes et durables aux risques naturels accentués par le changement climatique, tout en protégeant la biodiversité.
Dans le domaine de l’eau, les SFN se déclinent en de très nombreuses actions permettant de répondre à divers enjeux techniques en utilisant les principes écologiques. Elles cumulent les bénéfices « écosystémiques », à la gestion technique. Les gestions alternatives des eaux pluviales, les nouvelles pratiques agricoles limitant les écoulements et favorisant l’infiltration, l’urbanisme durable, responsable et « perméable », les traitements par zones de rejets végétalisées (etc.), sont autant d’exemples de mise en pratique de solutions fondées sur la nature.
L’OiEau à travers ses 4 expertises accompagne les différents acteurs dans leurs projets liés à ces enjeux et ces thématiques :
Animation de réseaux d'acteurs
Les Petits Ruisseaux est un podcast en 9 épisodes qui fait tour de France des solutions qui s'appuient sur la nature pour mieux gérer l'eau. Il s'agit de rencontres avec celles et ceux qui ont mené des réalisations concrètes, allant d’actions ponctuelles à l’échelle individuelle, jusqu'à des projets de grande envergure menés sur un tout un territoire.
Formation & Compétences
Les causes d’inondation sont liées à des phénomènes naturels récurrents et à des circonstances météorologiques particulières, cependant, l’activité humaine aggrave ce risque. Des outils efficaces tels que les SFN sont employés dans la protection des personnes et des biens lorsque nécessaire. La France a doté ses métropoles, communautés urbaines, d'agglomération et de communes, de compétences en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, avec l’application de la GEMAPI.
A ce titre, l’OiEau propose de nombreuses formations sur ces différents sujets, que ce soit la GEMAPI, les MNRE et les SFN.
"A l'OiEau, nous proposons une offre de formations complémentaires à la fois sur la partie GEMA que la partie PI. Notre offre globale intègre tous les aspects de la GEMAPI, tant sur les milieux aquatiques que sur la protection contre les inondations." Yann Laroye, chargé d'études et de formation, thème GEMAPI
Données & Systèmes d'Information
L’OiEau édite tous les mois depuis plus de 12 ans le Bulletin de Situation Hydrologique (BSH) en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et le soutien de l’Office français de la Biodiversité. C’est un état des lieux mensuel de la situation quantitative des milieux aquatiques à l’échelle nationale qui sert notamment d’outil d’aide à la décision pour les services de l’Etat, particulièrement lors de comités d’anticipation et de suivi hydrologique.
Appui & Coopération
Les Solutions Fondées sur la Nature sont de plus en plus mises en avant dans les projets, notamment au niveau de l’Union Européenne. Parmi ceux coordonnés par l’OiEau, on retrouve le projet SpongeScapes qui a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques sur la fonction éponge des sols et des écosystèmes aquatiques à l’échelle des territoires dans les bassins hydrographiques européens afin d’améliorer la résilience face aux événements hydrométéorologiques extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses. Nous avons également le projet NATALIE, qui a pour objectif d'appliquer les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour faire face au changement climatique en Europe.