- Cycle de l'eau dans l'industrie
- Eau potable & assainissement
- Changement climatique
- Economie circulaire & Déchets
- Economie d'usages et de prélèvement : diminution des consommations et des pertes
30 mars : Journée Internationale du Zéro Déchet

Depuis 2022, nous célébrons tous les 30 mars la Journée Internationale du zéro déchet. Cette année, elle met en avant l’approche « zéro déchet » dans l’industrie textile.
L’industrie textile, de par l’utilisation massive d’eau, d'énergie et de produits chimiques, est l'une des plus polluantes au monde, avec un impact environnemental significatif. Face aux changements climatiques, ce n’est pas la seule à devoir relever de nouveaux défis environnementaux, notamment en adoptant des pratiques plus durables pour réduire non seulement sa production de déchets, mais aussi son empreinte eau.
C’est dans cet objectif que l’Office International de l’Eau accompagne les industries dans la mise en place de projets innovants pour la préservation des ressources en eau. Tout comme les autres secteurs, l’industrie agroalimentaire doit aussi repenser ses pratiques pour s’adapter aux effets du changement climatique et contribuer à un avenir durable.
Avec ZEUS, le projet zéro rejet liquide en industrie alimentaire, l’OiEau et ses partenaires, l’INSA Toulouse et Chemdoc Water Technologies, entendent réduire la consommation d’eau et permettre la réutilisation des effluents après traitement de l'usine MONIN à Bourges. Le procédé mis en place dans l’usine berruyère a pour vocation à être répliqué, d’abord dans d’autres usines du groupe, puis au sein de de différentes industries agroalimentaires, dans un objectif de dissémination.
Prévenir et s’adapter au changement climatique, notamment grâce au zéro déchet, est essentiel à toutes les échelles, qu'il s'agisse d'actions individuelles, communautaires, nationales ou internationales.
Ainsi, le Réseau REGARD est un réseau d’accompagnement des collectivités pour lutter contre les macrodéchets plastiques issus des systèmes d’assainissement localisés dans le bassin Loire-Bretagne. Il vise à favoriser l'innovation, les échanges d'expériences et la diffusion des bonnes pratiques dans la lutte contre les macrodéchets plastiques provenant des systèmes d’assainissement. Il s'adresse aux services des eaux pluviales, de l’assainissement, de l’écologie urbaine des collectivités, ainsi qu'aux gestionnaires d'espaces naturels.
La connaissance est essentielle pour prendre des décisions éclairées et des actions concrètes. Ainsi, le RIOB, dont l’OiEau assure le secrétariat technique, coordonne, entre autres, l’édition et la diffusion de manuels thématiques.
Face au constat alarmant selon lequel 80% des déchets marins proviennent des activités terrestres, un manuel sur le transfert des déchets et des plastiques dans les milieux aquatiques a été créé par le RIOB, avec le soutien de l’OFB et en partenariat avec le PFD, l’ISWA et l’AFD. Il sensibilise et informe non seulement les acteurs de la protection des écosystèmes aquatiques et de la gestion des déchets, mais aussi un public plus large, afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et entreprendre des actions concrètes ensemble.
Relever ces défis impose à nos sociétés de faire évoluer non seulement nos pratiques et nos usages, mais aussi les métiers des professionnels des secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’économie circulaire.
L'eau et les déchets partagent de nombreuses similarités. La gestion de l'eau potable, de l’assainissement et des déchets fait partie de la gestion environnementale dans son ensemble. Ces secteurs constituent des compétences clés du service public et font partie intégrante de notre vie quotidienne. À l’Office International de l’Eau, les professionnels des déchets et de l’économie circulaire ont l'opportunité de suivre des formations en présentiel à Limoges, sur site ou à distance, couvrant des thématiques telles que la collecte, le stockage, le traitement et la gestion des services.